Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/06/2008

Etape 198 (09/03) – St-Girardeau – Memphis (Graceland)

Passage à l’heure d’été aux US, encore un petit décalage à retardement. Petit déjeuner à l’hôtel. Mini buffet rempli de Donuts, céréales, pâtisseries de couleurs et formes différentes. Je goutte le beurre de cacahuète (franchement pas mon truc), un donuts assez sec et des céréales dont il vaut mieux oublier le goût. Premier contact avec la nourriture ‘type’ me séduit peu.

Nous achetons un Pain (7usd) dans une boulangerie ! D’après Fabian, elles se font assez rares sur les routes. Profitons-en. Beaucoup de route au programme aujourd’hui.

Arrêt pour acheter de quoi mettre sur notre bon pain. Promenade découverte au Wall Mart … non, non, tout notre périple en duo ne sera pas axé sur la nourriture (quoique) mais c’est assez amusant à découvrir.

Je retrouve les mêmes pâtisseries de toutes les couleurs que le matin (beaucoup de vert "flash", surtout la veille de la St Patrick), des barquettes de viande de 2kgs minimum, des œufs en bocaux « façon cajun », des conditionnements exagérés, …

2287e316abbd6dcc5822b0dc7a83e731.jpg

A l’entrée du super marché, une dame nous accoste et nous questionne sur le véhicule et le voyage. Fabian décrit brièvement son épopée. Il s’imprime une fascination sur le visage de la dame.

En revenant des courses, nous découvrirons une petite bible dédicacée « Jésus loves you » ; sans doute un signe protecteur de la petite dame.

En milieu d’après midi nous arrivons dans la ville mythique de Memphis (après avoir eu tout le trajet ce refrain en tête « … sur la route de Memphis.. », sacré Eddy !). Dont le centre ville est assez petit.

ndfab : nous arrivons fin de matinee et trouvons le musee portes closes. En attendant sa reouverture cet apres-midi, nous faisons une balade jusqu’au motel ou le docteur King (celui qui a fait un reve) a été assassine.

Nous visitons le musée Rock’n soul qui retrace l’histoire de la musique à Memphis de 1940 jusque dans la fin des ’70. Chacun avec ses écouteurs, nous déambulons à travers les champs de coton jusque dans les studios Sun où Elvis et tant d’autres ont enregistrés leurs chansons. C’était très entraînant et surprenant parfois de voir les autres visiteurs faire un petit pas de danse ou chanter (émettre des cris plutôt) leur morceau préféré.

76fe00afb092221f519ffec9c706b404.jpg

Promenade dans la fameuse Beale Street, rue remplie de cafés concert. On vise le BB Kings pour tonight. Mais d’abord on va dîner (il est déjà presque 16h !). Et choisissons le Big Foot restaurant. Un resto hamburger où tout est géant. L’exagération est le hamburger avec le kg de haché et le pain d’une trentaine de centimètres de diamètre (qui est remboursé si le client arrive à la finir en moins d’une heure). Fabian teste le normal (qui est  quand même deux fois plus large que ceux du McDo) et moi je me lance pour des Nachos. Bien mal m’en pris ! Viande saucée sucrée avec des beans, le tout arrosé de sauce chedar fondu qui avait déjà figée une fois servie. Heureusement que les tomates épargnées par la sauce étaient bonnes.

A côté de nous, une famille fête les 18ans du « gamin ». Une tablée d’une vingtaine de BIG personnes, avec des BIG sodas en guise de boisson et des BIG plats remplis de frites. Le tableau est tellement cliché !! Le dessert était lui tellement grand, que la maman a invité tous les cuisiniers et serveurs à venir se servir, il en restait encore la moitié quand tous furent repus.

Nous faisons une visite express du Cotton Museum. Musée qui retrace  l’histoire de la culture du coton, et nous trouvons l’espace d’une petite heure plongés dans l’ambiance du Stock Exchange des années’60 ( ?) – bien fait ce musée !

Petite promenade le long du Mississippi et longues conversations en regardant le coucher du soleil. Nous essayons d’imaginer le même endroit il y a une cinquantaine d’années, un joli tram portugais rend l’endroit encore plus insolite.

Ndfab : faisons un petit tour en voiture dans des quartiers hyper classe a la recherche d’une … poste ! Et croisons le mythique studio « Sun » presque par hasard (Voir le film « Walk the Line » qui retrace l’histoire de Johnny Cash : superbe et interprete en « vrai » par les acteurs (Joe Phoenix et Reese Whiterspoon)) la ou Elvis a enregistre la moitie de ses chansons !

593c3064949d7a470a39bbc1c7868226.jpg

 

Petite soirée sympa au BB King café : blues, du  blues, que du blues.

22H, nous sommes claqués et cherchons un endroit pour camper. Et pourquoi pas près du King à Graceland. Petit camping : Yatzee, dodo, douche, Internet et GO !

Ndfab : bilan de la journee = 4 kings (le hamburger, Martin Luther, Bibi et Elvis)

3323875f845245f3dbbeb5e7a77e25ee.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.