Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2007

Etape 105 (07/12) – Hanoï – Route vers Hué

Rattraper le retard du blog à l’aube, jusque plus tard dans la matinée. Ma journée commence à 10 h. Et elle commence avec un malentendu quand il s’agit de régler la note. Mais j’avoue être un peu de mauvaise fois alors j’exagère pas …

9aae55d2815ae5f041d909408d9a6bbd.jpg

Comme bon touriste en visite, je me concocte un cocktail de musées hors de la ville. Trajet « à cul » de mobylette pour me rendre au premier. Un vieil peïe qui dépasse pas le 20 km/h. Mais il fait si bon … Je vous jure, à ce moment, je suis ivre de bien-être … Ca respire un je-sais-pas-quoi de bon vieux temps … Je me verrais bien y rester un bon bout de temps ici … Ca me convient.

cb9dba776644462c050ddcc568e14f27.jpg

Le musée ethnologique est absolument fabuleux (et en français ! Ancienne colonie oblige et sans doute aussi l’inauguration par Chirac en 2000). Il retrace brièvement les us et coutumes des quelques 54 minorités ethniques qui peuplent le pays … Avec constructions de taille réelle de plusieurs habitations à l’extérieur. Tout pour me plaire. Surtout qu’il y a plusieurs couples avec de (très) jolies mariées qui se font photographier un peu partout … Et puis ils vendent des croissants et pains au chocolat à la sortie !

2b2d6138264c8f2cd46f76870bd0c36b.jpg

Temple de la littérature ensuite. Là, c’est un petit jeune qui dépasse tout le monde qui m’y emmène. Décoiffant (sens figuré uniquement : j’étais déjà pas très coiffé à la base …) ! Une ancienne école de l’élite du pays, avec éducation basée sur le confucianisme. Je m’étends pas parce que je gère absolument pas le sujet … Très joli.

9b453c3ac700fca4c1cacddd1ddecfc6.jpg
Balade à travers la ville (trouver ces fameuses « maisons coloniales ») pour terminer la journée et retour à l’hôtel. Attendre qu’on vienne me chercher pour me conduire au bus. Ah, non ! « Pas en mobylette », j’ai dit. « Pas avec mon sac à dos ». Retournez chercher un taxi s’il le faut ! Bref, j’y arrive à mon bus. Enfin … l’extérieur, c’est bien un bus. Un car même … De l'encens brule par terre a l'avant et le manager s'agenouille pour prier avant le depart ... Mais dedans, les sièges sont remplacés par des semi couchettes (un peu comme celles dans Tintin quand il part sur la lune). On y est assez bien à vrai dire. Faut enlever ses chaussures à l’entrée … J’essaie de regarder par la fenêtre, mais comme il fait noir, je dure pas très longtemps. Ce sera Voltaire un peu, une partie de jeu sur mon gsm, un SMS à Marilou pour essayer de me faire pardonner d’avoir oublié son anniversaire (Devant tout le monde : « Sorry Marie-Laure et BON ANNIVERSAIRE !! »), un petit stress quand elle répond que c’est pas grave parce que de toutes façons je vais mourir ce soir si je reste dans un bus conduit par un vietnamien et j’essaie de m’endormir malgré le froid, les coups de frein et les klaxons incessants. Et j’y arrive. Plusieurs fois même, puisque le car a le bon goût de s’arrêter pour embarquer des gens ou faire le plein, ce qui me réveille à chaque fois !

 

Commentaires

Hello Fabian,

Je dois saluer ici le très bel effort dont tu nous gratifies (ne disais-tu pas au début que ce blog t'était destiné ?), en tenant à jour, de façon régulière et avec une verve sans pareille, le récit de tes aventures.

Un carnet de voyage pour lequel la largeur de ton public n'a d'égal que la solitude de ta chevauchée probablement.

Tes découvertes partagées par ce biais sont un régal. Revers de la médaille, ceux qui vivent leur tour du monde par procuration, au travers de toi, n'entendent pas te laisser faire "tout et n'importe quoi" de "leur" voyage.

Tu te divertiras ici : http://www.lachansondudimanche.com , à consulter une fois par semaine. C'est drôle !

Écrit par : David | 20/12/2007

Les commentaires sont fermés.