Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2007

Etape 104 (06/12) – Hanoï – Ha Long Bay

Réveil à 5 heures (ben oui, j’ai été dormir si tôt …) et je rattrape une partie de mon retard pour le blog … On est censé venir me chercher à l’hôtel à 8h pour la visite de la journée (parce qu’en tant que bon touriste, je me suis inscrit à un tour organisé !) : ce sera la magnifique baie de Ha Long ! C’est une mobylette qui arrive … « A cul », je rejoins l’endroit du bus … Evidemment blindé (ou bondé ? Je sais jamais comment on dit …) de … « backpackers ». Certains partent pour 2 jours. Moi, j’ai pas le temps … Le voyage est long et ponctué des arrêts repos pour le chauffeur en face des boutiques à souvenir et autres café/restaurants. Classique … Arrivée au quai, rempli de dizaines de bateaux en bois, tous les mêmes et tous différents (un peu comme les villas des lotissements du Brabant Wallon). C’est le foutoir, mais les locaux semblent s’y retrouver. Je rencontre un chercheur français venu faire des conférences sur la sécurité de la chaîne alimentaire et qui m’explique qu’au Vietnam, c’est pas encore au point. Le jour où MacDo s’installera, c’est que ça ira beaucoup mieux …

0f53371eb3d00dbe2caaeb250b7bf1b2.jpg

Tous les bateaux partent à la même heure, dans le même direction et se suivent à la queu leu leu … Premier archipel d’îles : c’est quand même grandiose ! Bon, ça pue l’usine à touristes avec tous ces bateaux. Puis avec le nôtre qui s’arrête sur une île flottante faite de frigolite : en fait, des enclos à poissons et autres crustacés. Et c’est l’heure de passer à table ! En compagnie du français (je ne sais même pas si on s’est échangé nos prénoms) et de 2 charmantes américaines (en faite d’origine taïwanaise et vietnamienne), je me la joue « t’as vu un peu comme je gère ces 2 baguettes ? » …

eb1360c230e85f5f36f870e95b363a8b.jpg
c92c61a20b0cfdb72aa3764744fddf97.jpg

Mais moi, ça m’énerve un peu ce temps perdu … On a à peine fait 3 kilomètres en  bateau ! Assez vite je comprends que ce sera à peu près tout … L’après-midi, on va visiter quelques grottes. « Vous avez des grottes en Belgique ? ». « Ouais, et elles sont bien plus grandes qu’ici … ». Il m’énerve aussi le guide mielleux ! Ceci dit, puisque j’y suis, je me donne à cœur joie à faire d’étranges photos de ces cavernes illuminées de toutes les couleurs !

2ff9b20a0476ba173493bf37edb37571.jpg
09cc664db4073a8157f13f3d3d21fc1b.jpg
Retour au port et retour au bus. Je m’installe devant à côté du chauffeur et à la jalousie des autres entassés derrière. Ca devient une habitude … Et je passe les 3 heures de route à discuter avec le guide, tout-à-coup plus sympathique quand je lui ai dit mon projet … Je le lance sur l’histoire du Vietnam, mais il suit pas. Sur les difficultés de la vie en général alors (comme en Russie et un peu ailleurs aussi : les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres) … Au retour, tournée des hôtels pour déposer tout le monde. Petit moment de joie quand je devine l’américano/taïwanaise qui me cherche absolument pour me dire au revoir … Ben quoi ? Ca fait du bien non ?

Retour à l’hôtel, puis à l’agence chercher mes billets pour les prochains jours. Balade en ville et repas de kebabs.

Checker mes mails : St-Nicolas m’a écrit !! Il m’a encore abonné à Géo cette année … Suis super content !

Puis c’est la nuit et je suis fatigué et je m’endors …

Journée mitigée …

Les commentaires sont fermés.