Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/12/2007

Etape 98 (30/11) – Croisière sur le Yang-Tse – Part III

Y’a quelqu’un qui n’a pas regardé la 7ème compagnie sur ce bateau, quelqu’un qui ne connaît pas le « touche pas à ça p’tit con ». Parce plusieurs fois cette nuit, la sirène du bateau (« Pôôôôô !! ») m’a réveillé (je crois que c’est situé juste au-dessus de ma chambre) ! Réveils multiples donc … Puis le vrai quand j’aperçois par la fenêtre les premières gorges. Je me lève, m’habille et sors sur ma terrasse privée pour admirer le paysage et prendre quelques photos. Il y a toujours de la brume, mais c’était couru d’avance. Le gardien d’étage essaie bien de m’interdire l’accès au pont, mais quand je claque la porte de ma chambre, il revient tremblant et plein de « sorry » à la bouche …

338fa6cd2793e4dd1bf52cf3f76130dc.jpg

Aujourd’hui, c’est la première visite à laquelle je me suis inscrit : la visite des « little » Trois Gorges. Il faut prendre un autre bateau (un « little ») pour s’y rendre, une sorte de bateau-mouche … Et là je suis obligé de suivre le tas de chinois, beau touriste que je fais avec mon appareil photo autour du cou et mon badge sur la poitrine … Je désespère … Mais j’essaie de passer outre et de profiter du spectacle. C’est magnifique ! L’eau est verte (et pas jaune !), les gorges impressionnantes. Le niveau +175m est indiqué à de multiples endroits par de grands panneaux (niveau maximum du barrage ?) et se situe au-dessus de beaucoup de petites habitations ou de champs cultivés (en fait cette remarque est surtout valable pour tout le fleuve : on distingue très bien le niveau maximal en regardant l’altitude à laquelle sont construits tous les nouveaux HLM. Tout ce qu’il y a en-dessous sera inondé (les bateaux situés sous ce niveau aussi ??)).

b5f926a827887ab17e24f20850180c66.jpg

Il y a aussi 2 ponts en construction qui rendent la visite encore plus intéressante. Au bout des « little » gorges, c’est au tour des « mini » gorges et de bateaux encore plus petits (sorte de barques en bois). Les chinois sont mignons à se précipiter dans les bateaux et enfiler leur gilet de sauvetage aussitôt. Je reste près de quelques expats à attendre que tout le monde embarque dans les premiers bateaux afin de prendre le dernier qui sera à moitié vide et où on sera dispensé de cette frigolite orange fluo autour de la taille …

9b9ebcad76e5d6b2402650b2dd06ad1d.jpg
C’est très relaxant et très joli aussi ici … Mais ça commence à faire long (5 heures) et j’ai mal à la tête (de faim ? de froid ? de fatigue ? d’un peu tout ça sans doute …). A l’arrivée, un bus nous mène en ville (j’en rêvais depuis plus d’une heure) et me permet de me ravitailler en eau, fruits (3 bananes enfilées dès la sortie du magasin) et autres sucreries qui changeront des éternelles nouilles chinoises. Surprise : un petit internet sur le chemin …

Retour au bateau et update du blog avant de me tourner et retourner dans mon lit (le vent souffle et le bateau bouge. Les bateaux qui passent font « Pôôô » eux aussi). Départ prévu à 4h du matin : je sais que je vais être réveillé par le joueur de klaxon ! Bonne nuit quand même …

Je m’endors en rêvant du macaroni jambon fromage de Sandra …

Commentaires

Merci de ces nouvelles d'un beau pays que j'aime et où je me suis rendu il y a quelques années.Bon voyage.

Écrit par : Vandenberg Pierre | 13/12/2007

coucou
c'est chouette de lire le blog, les photos sont super. on voit que la chine n'a pas changé en 4 mois ( on y était en juillet). les gens crachent toujours , sont toujours "moi prem's" mais bon peut être as-tu pu profiter de la séance éducative dans l'avion où ils apprennent qu'il faut faire la file, ne pas bouger ses chaussures si tes pieds pues... via petit film à la place de celui sur les mesures d'urgence. Passe un bon voyage
les rooses

Écrit par : les Rooses | 14/12/2007

Les commentaires sont fermés.