Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/10/2007

Etape 46 (09/10) – Oulan Bator

Petit déjeuner et je continue l’attente en ouvrant un nouveau livre : « O Jerusalem », censé raconter l’histoire de la ville en 1948. Une brique de 800 pages … Sais pas si j’aurai le courage de terminer …

A 13h30, je traverse la ville à pied vers l’ambassade vers mon rendez-vous (c’est moi qui appelle ça comme ça, c’est pas vraiment un rendez-vous, c’est juste que je veux être à l’ouverture des portes !). Le rustre russe depuis son aquarium est toujours aussi expressif qu’un thon qu’on y eut posé là et demandé d’agiter le bras vers un écriteau écrit en anglais qui me demande d’attendre. Alors j’attends. Quelque chose bouge dans le bocal géant à côté. C’est le poisson qui communique une nouvelle information : le doigt est maintenant pointé vers une porte ! Au guichet, j’apprends la nouvelle : pas moyen de faire autrement, je dois obtenir un nouveau visa avec procédure complète (lettre d’invitation, etc.). Le bon côté, c’est que ça prend 3 à 4 jours maximum … On me donne même les cartes de visite de plusieurs agences spécialisées dans la procédure.

C’est au deuxième étage d’un immeuble proche que je trouve une porte avec la mention « travel ». Une chose est sûre en Mongolie (et c’est pareil au Kazakhstan et en Russie), il faut pas avoir peur de pousser des portes sombres, parcourir des couloirs déserts et grimper des étages à travers des immeubles délabrés : il y a peut-être un supermarché au bout ! Ok, je ne comprends pas bien la multitude d’écriteaux, mais ils sont quand même pas clairs ! Une fois, j’ai dû traverser un salon de coiffure pour atteindre un cyber café !). La jolie russe (ça devient un pléonasme à la longue) qui me reçoit s’énerve sur l’ambassade qui promet 3 ou 4 jours (j’lui raconte mon entrevue) quand la règle, c’est 9 jours, pas plus, ni moins. Elle veut bien s’occuper de moi, mais ça coute et il me faut un scan du passeport (c’est ici que je dois avouer à mon voisin Joël qui a scanné tous mes documents, que j’en ai oublié un : mon passeport que j’avais dû renouveler), et une attestation d’Europ Assistance que je suis bien couvert pour la Russie. Toute la famille est derrière moi qui pour dégotter l’attestation, qui pour trouver un autre moyen d’obtenir une lettre d’invitation. C’est une vraie machine qui se met en route et qu’il est délicat d’arrêter … Merci à tous !

De toutes façons, il est trop tard aujourd’hui, je serai là demain à l’ouverture de l’agence avec les documents requis et puis … y’aura qu’à attendre ! 9 jours …

Et là je vais vous éviter de lire les tonnes d’injures qui me viennent à la bouche. Dans toutes les langues, dans tous les styles. Le genre de truc destiné à calmer, à évacuer …

Les commentaires sont fermés.