Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/10/2007

Etape 29 (22/09) – Semey (Semipalatinsk) - Rubtsovsk

Réveil à 8 heures ! Petit déjeuner à l’hôtel. Pas très copieux, mais bon … Douche, je range mes affaires dans la voiture, puis je m’en vais vers le cyber café. Brr … Fait froid ce matin. Ca a changé tout d’un coup.

Je lis que je ne suis pas le seul « explorateur » en Belgique. Un autre est installé au Parlement.

Retour à l’hôtel prendre le Def puis je pars visiter un monument commémoratif des explosions nucléaires qui ont eu lieu dans le coin et au mouvement de protestations qui a mené à leur fin. Trois couples de mariés se font photographier devant cette monumentale pierre à la forme d’un champignon atomique. Lugubre … Je pars alors à la recherche d’un cimetière de statues de Lénine (belles photos en perspective) … Mais je trouve les fondations d’un immeuble à la place. Je poursuis vers la poste et quelques courses au marché (bananes, raisins, saucisson et fromage). Direction la frontière.

J’ai l’impression de changer de décor en une journée. Alors que c’était désertique avant, c’est devenu boisé de sapins et de bouleaux à n’en plus finir … Et les arbres sont tout jaunes … Drôle d’impression …

J’arrive à la frontière en milieu d’après midi sans avoir croisé une boîte postale (Je vais devoir envoyer mes lettres du Kazakhstan à partir de la Russie) ! Et la longue attente/progression contrôle après contrôle commence … Quelques russes m’aident de loin à m’expliquer où je dois aller. C’est un vrai casse-tête ! J’en profite pour terminer mon Beigbedder (j’aime bien son style, mais ici l’histoire est un peu sordide et franchement trop « femme = objet sexuel » (Et il en faut pour m’offusquer !)). J’ai déjà le temps de commencer le roman suivant, tellement il faut attendre … Il fait nuit noire quand j’ai franchi la marelle douanière. Pour célébrer mon retour en Russie (ou plutôt mon départ du Kazakhstan), je bois une bière à la première ville tiens ! En route vers cette Rubstovsk donc ! Je dois y arriver une bonne heure plus tard. Toujours aussi difficile de repérer les cafés, mais il y a un bowling là plus loin avec une terrasse, plutôt genre tente avec lampions en dessous. Ca me paraît très bien. J’emporte mon livre et me dirige vers le bar acheter une bière locale. Je m’installe sur une chaise en plastique rouge et savoure mon cocktail roman-bière-filles qui dansent tout autour (dehors, en anorak, et sur une musique de synthé avec un laideron au micro, mais c’est pas grave). Il y a plus de femmes que d’hommes et elles sont toutes bourrées (sur l’heure que je suis resté, 3 sont tombées par terre).

Moi aussi bientôt. Est-ce que c’est parce que un petit déj’ + une banane + 1 tablette de chocolat sur la journée, c’et pas assez ? Possible … Mais je suis vraiment saoul (avec une seule bière ! Ok, un demi, mais je résiste beaucoup mieux que ça d’habitude …) et d’humeur bien joyeuse. Me faire arrêter par les flics en état d’ivresse m’inquiète bien un peu, mais il faut bien que je trouve où dormir non ? Alors je reprends la route pour une bonne dizaine de kilomètres (sais pas comment ça se fait, mais je suis dans la bonne direction !) et vais m’arrêter pour la nuit dans ce que je découvrirai au petit matin être un dépôt d’immondices (j’exagère un peu, mais il y avait des poubelles !). J’ai dormi dans la voiture bien évidemment et malgré mon sandwich sac intérieur-sac de couchage-couverture, qu’est ce que j’ai pu avoir froid ! C’est la dernière nuit comme ça. A partir de demain, je prends le bon gros duvet !

Les commentaires sont fermés.