Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/09/2007

Etape 16 (09/09) – 100 km au Sud de Stalingrad – 100 km à l’Est d’Astrakhan

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Charlotte …

0316ec79a4cf98837d89e53a271fca2f.jpg
Aussi eu mal à m’endormir hier. Quelle chaleur !

Je pars de bonne heure vers ma dernière ville russe de l’Ouest. La route est de qualité variable, avec tendance au mauvais tout de même. Mais qu’est-ce qu’on attend pour nommer Michel Daerden SGNUDR (Secrétaire Général aux Nations Unies pour le Département des Routes) ?? Faut quelqu’un pour reboucher les trous …

Ca et là je longe la Volga (avec des petites plages de sable …). Serait-il possible que je fasse toute la Russie sans me faire prendre par un flic ? Il y en a tellement …

La Lada devant moi freine assez brusquement. Moi aussi, tout en me déportant sur la gauche et la dépasser. A la vue de la voiture de police en contrebas du talus, je comprends pourquoi ce ralentissement. Et je comprends très vite aussi que je viens de franchir une ligne blanche dans ma prudente manoeuvre. Et je comprends enfin que le bâton de l’agent 22 me demande de m’arrêter sur le côté de la route. Il m’envoie vers l’agent 23 coincé dans sa Lada par son ventre énorme. Il a encore plus chaud que moi. Il sue (suinte ?) de partout. Sa chemise est trop petite pour lui (ou lui trop gros pour sa chemise …), je vois son bide qui brille. Bref, délit de sale gueule de sa part : je l’aime pas. Il me montre plusieurs textes dans ses petits livres (je m’efforce de lire quelques mots avec lui pour jouer le jeune gars sympathique, qui s’intéresse. Mais ça ne prend pas). Il devient beaucoup plus explicite quand il me prend mon passeport et me fait signe de le déchirer ! Connard ! C’est donc du fric qu’il veut. Combien ? Il cherche un papier pour l’écrire. Mais comme il ne veut laisser aucune trace, il prend son GSM et tape le nombre qu’il veut : 1000 roubles. Putain, 30 euros ! Et moi comme un imbécile, je les lui tends, sans même négocier … Pas malin. Faudra faire plus attention la prochaine fois. Bien sûr, ça fait des souvenirs ou une histoire à raconter. Mais ça fait cher l’histoire tout de même !

c643bcaee075449e0c708619a47e7ed6.jpg
L’arrivée à Astrakhan en fin de matinée se fait, comme d’hab’, sans compter sur une aide d’un quelconque panneau. Y’a un kremlin avec de jolies tours en bois. Je me parque (sans le savoir) à 50 m de l’entrée, mais me gourre de direction et me voilà à faire tout le tour avant de quasi revenir à la voiture et trouver l’unique porche de la forteresse … Sous le soleil de midi, sans protection ! Sur le parking, il y a une tente Stella Artois ! Je prolonge par un petit tour en ville (dégueu et vide, mais avec des mariés et des pigeons encore !). Je retire de l’argent (non, je veux dire : je reprends ma voiture, tourne et retourne comme un con à trouver un bahkomat et je retire de l’argent). Partout des vieilles maisons en bois, ou en briques, ou un mélange des 2 … Mais jamais bien droites. Des HLM aussi bien sûrs …

Les yeux ont fort tendance à se brider par ici … Ca sent l’Asie toute proche …

C’est encore plus difficile de quitter la ville et prendre la bonne direction. Faut dire, je suis à l’entrée du delta de la Volga et beaucoup de routes sont sans issue, coincées entre 2 bras de rivière … Lucky me : j’ai un GPS (et je sais m’en servir) !

d8de9f34f04f557aa70639cb0025694f.jpg
Je téléphone à Charlotte : sieste ! Je rappellerai plus tard …

Comme le diesel n’est pas cher, j’en profite pour enfin remplir les 3 jerrycans que je trimbale sur le toit … On ne sait jamais … (Evidemment, expliquer à la madame que je voudrais 160 litres, c’est un peu compliqué …). Ca prend du temps.

Je suis sur la bonne route et me dirige vers la frontière. Je traverse une rivière sur un pont … flottant !

Et comme hier, je me retrouve dans le noir à faire du hors piste dans l’espoir de trouver un endroit sympa. Pas malin … Je trouve à la sortie d’un village. Des chiens vont aboyer toute la nuit.

J’ai enfin Charlotte (et toute la famille) au bout du fil (de l’antenne … satellite).

Je m’endors dans la voiture. Toujours aussi chaud ici !

Les commentaires sont fermés.