Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/09/2007

Etape 14 (07/09) – Là où j’étais sur la M6 - Stalingrad

Me réveille tout seul. Je veux dire : j’avais oublié mon gsm en bas dans la voiture et n’avais donc pas d’alarme.

Oh surprise : l’obscurité a dû vraiment me prendre de vitesse hier soir : une porte de la voiture est ouverte et mon téléphone satellite (mais où est le chargeur ??) est sur le capot de la voiture … Faudra faire gaffe tout de même …

Une certaine routine s’installe : café et p’tit déj au Nutella … Départ rapide : j’espère arriver en milieu d’après-midi avec espoir d’internet à la clé …

Rien de nouveau sur la route. De très bon, je passe à très chaud en ce qui concerne la météo. Les flics sont toujours aussi bienveillants. Je dépasse 2 cyclistes avec un T-shirt British Army. En sont-ils vraiment ?

d01cb613251499b6e44f9580aa26db61.jpg
A midi, je finis les pates d’hier. Un chauffeur russe vient m’accoster. Il est déçu de mon niveau de russe. Mais très impressionné par la voiture ! Et par la carte du monde que je lui tends où je lui explique mon projet. Ses signes de la main sont très clairs : je suis fou ! Je devine qu’il me souhaite bon courage en me tendant la main.

Je m’arrête pour prendre quelques photos.

C’est marrant, à chaque entrée – est-ce que c’est d’une région, d’un district, d’un canton … d’une communauté ? (tiens, et la Belgique ? Et son gouvernement ?) – y’a une sorte de panneau, mais c’est plutôt une construction en béton ou en acier dans un style assez futuriste avec le nom écrit en grand. Moi j’aime bien.

Il y a une chose qui m’inquiète : ce que m’a dit une amie avant de partir se révèle vrai, et c’est horrible ! J’ai un look camionneur … Je veux dire : j’ai le bras gauche qui bronze plus que le droit !!

Et c’est ainsi jusqu’à Stalingrad (comme hier quoi) …

La ville a été rasée pendant la guerre, faut donc pas s’attendre à quelque chose de joli. Et de fait ! C’est plein de HLM délabrés et surtout identiques et le centre ville est assez difficile à trouver : y’a pas de panneau et mon GPS m’indique quelque chose de farfelu (c’est sensé être sur le bord de la Volga et la Volga, c’est sur la gauche, pas à droite !). J’y vais à l’instinct. Et ça marche ! Je tombe assez vite sur … une statue de 72 m de hauteur plantée au sommet d’une colline de 102 m au-dessus de la Volga (ben non … pas si facile que ça à trouver). Et ça, je sais que c’est 3 km au Nord du centre ville (c’est le guide qui le dit !).

 

c583756da6d5ec079b4f12d0a7739d0a.jpg

Je m’empresse d’aller visiter ce lieu intrigant : c’est un parc commémoratif de la bataille de Stalingrad : exactement ce qu’il me faut ! Un p’tit con contrariant sur le parking mis à part (y voulait pas que j’aille me parquer à l’ombre, y voulait que je me range à côté des voitures déjà parquées ... en plein soleil ! Pourtant il est à moitié vide son putain de parking !), la visite est intéressante. Des jeunes couples de mariés viennent s’y faire photographier (au moins 3 couples en ce vendredi !). La statue est vraiment impressionnante. Plus bas, un mausolée avec des milliers de noms inscrits sur les murs (rien du tout par rapport au million de morts russes (estimation) !). J’assiste à la relève de la garde par des militaires russes. Les bottes claquent sec sur la pierre et les jambes montent à l’horizontale à chaque pas. Les pauvres gardes qui doivent rester vraiment immobiles : un de leurs camarades vient même éponger leurs fronts en sueur … C’est vrai que ça tape. Et moi qui sors « non couvert » … (malgré mes promesses).

39d3e83336a15f9e0af460ae1ba3b414.jpg

Le lieu est en fait une colline où des combats acharnés auraient eu lieu. On n’en voit plus trop la trace (pas comme à Verdun …). Quelques statues ci et là … très patriotiques !

79a5827a9e3d4876e35b8eee338ff8e6.jpg
Je reprends la voiture (ah bon ? Il faut payer le parking en plus !!) et me dirige … 3 km au sud …

Ce soir, c’est le dernier hôtel avant longtemps (j’en n’ai pas pris à Moscou … et puis un cachet d’enregistrement sera le bienvenu. Et puis y’aura certainement internet …).

Hôtel Volgograd, pour toutes catégories de prix. J’essaie de prendre le moins cher. C’est gigantesque comme endroit. La réception et l’escalier sont majestueux. Mais plus je me dirige vers ma chambre, plus ça devient gris et vieux … Un truc incroyable : la salle de bain et la toilette sont … dans la douche ! J’en prends une et inonde tout bien sûr …

Je trainasse un peu sur le lit : j’ai dû prendre un fameux coup de soleil sur la tête cet après-midi, le mal de tête arrive …

Je vais quand même checker mes mails. Merci à tous ceux qui m’ont écrit ou laissé un message sur le blog ! Ca fait hyper plaisir !!! Plusieurs anglais qui n’ont rien compris, mais qui sont enthousiastes quant au projet ! Y’a même la Libre qui m’a référencé dans une rubrique genre « blogs insolites » ou quelque chose comme ça. Et puis un(e) mystérieux(se) « zzzz » qui m’a laissé les paroles d’Indochine « l’Aventurier ». Quelqu’un qui me connaît ! Mais je ne suis pas un aventurier. Je dirais plutôt un gars normal (voire peureux) qui vit des aventures …

Je sors chercher une aspirine dans la voiture et faire un petit tour en ville. SMS et coup de téléphone de mon boss : où sont les documents de fin de projet de Libye ? Et bien, je m’en suis souvenu !

Le centre n’est pas tres grand et tres anime (et illumine aussi).

J’envoie un SMS à Laurens : « next project MUST be in Russia. Girls are gorgeous ! ». Voilà qui résume bien ma promenade …

6e6a43ce4b54ac1184eca133d1f280ec.jpg
Repas dans une petite gargote en terrasse (oui, j’ai pas trouvé de McDo …). La moitié du menu est traduite en anglais: je décide de prendre quelque chose avec de la viande et des légumes. Résultat : je reçois une sorte de grosse tasse remplie de trucs coupés en morceaux, remplie par couche, avec sur le dessus … des champignons finement coupés !! Noooooon !! Je m’arrange pour ne pas y toucher (aux champignons).

C’était pas beaucoup … Décide de compléter par un dessert. Très peu de traductions pour les desserts. Dans la rubrique Ice cream, quelque chose avec du chocolat. Très bien. La p’tite dame qui ne comprend rien de ce que je lui dis, me demande si j’en veux un. Je dis non, deux, croyant qu’il s’agirait de boules de glace … Je reçois donc 2 petits (minuscules !) carrés d’un chocolat à … la menthe ! C’est pas grave. Je rentre à l’hôtel me coucher (et je dépose mon linge sale !! Hé, hé … pas pour demain la première lessive).

Fait chaud, parviens pas à m’endormir. Il est 5h00 du matin et je vais couper l’ordinateur …

Bonne nuit les p’tits loups …

Commentaires

Ceci n'est pas un aventurier ... Magritte nous avait déjà fait le coup ! Pour nous, en train de regarder Justine gagner l'US Open, chaque km semble excitant. Super les photos. N'oublie pas de demander à une belle Russe d'en faire une de toi ;-)
A la prochaine étape.
Daniel

Écrit par : Daniel | 09/09/2007

Les commentaires sont fermés.