Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/09/2007

Etape 13 (06/09) – Croisement M4-M6 – 400 km plus loin sur la route (M6) vers Stalingrad (Volgograd)

Ce matin je prends mon temps. J’ai 2 jours pour rejoindre Stalingrad … Et puis je suis bien ici,  dans mon champ, et il fait bon.

Alors je fais un peu de rangement : je vide enfin la valise de vêtements que j’avais empaqueté à la hâte le matin du départ (avec quelques surprises du genre : j’ai pas pris de short !). J’en profite pour poncer quelques planches, je brosse et je colle même du tape au-dessus des vis des cornières afin d’éviter de déchirer des habits fragiles. Détails pour vous …

Je petit déjeune au Nutella. Tout va pour le mieux !

Et puis, faut que je vous parle de mon nouvel achat : ma douche ! C’est une sorte de sac en plastique assez épais qu’on remplit d’eau (20 litres) et que j’ai fixé sur le toit. C’est sensé chauffer l’eau avec le soleil (bon, y’en n’a pas eu des masses ces jours-ci. C’était plutôt le coup de l’arroseur arrosé, ou la douche douchée …). Et au bout, y’a un robinet prolongé par un tuyau et une pomme de douche. Et bien, ça marche ! Même si c’était très froid (mais ça le sera pas toujours … j’espère), c’est une sensation délicieuse. De me laver entièrement, de le faire tout seul au beau milieu d’un champ, de se sentir auto-suffisant, …

fbbbcddc22d00f372a0a4e8e00f8b2cc.jpg
A midi, je rejoins tout de même mon autoroute M6 que je vais suivre pour la journée. Je vérifie l’altitude : 200 m. C’est toujours une plaine ça ou c’est un plateau ? Ca ne change rien, c’est toujours aussi plat (et tout droit).

En rangeant ce matin, je suis tombé sur mes lunettes de soleil (chose que je ne porte jamais !). Ben ça change tout ! Les paysages sont beaucoup plus beaux tout-à-coup. Plus contrastés.

Et il y a une chose que je commence à apprécier : je suis vraiment en pays inconnu. Je m’explique : pour la première fois, je suis dans un endroit où je n’ai vu aucun hollandais sur la route ! De toute la Russie, je n’ai vu jusqu’à présent qu’un camion allemand, un suisse et un car finlandais. C’est tout !

db1be219df4c39c65eaea729545ca6a0.jpg

Les routes sont toujours aussi variables, quoique d’un meilleur état (ou bien c’est moi qui m’habitue …). Moi qui croyais que j’allais souffrir de la vitesse lente (pas trop pris l’habitude avec l’Audi … J’avais un jeu sur mes trajets Pays de Galles – Bruxelles et retour : ne pas me faire dépasser sur toute la distance. Et j’y suis arrivé quelques fois !), je m’y fais à mes 80 / 90 km/h … En gros, la règle est la suivante : je dépasse tous les camions et me fais dépasser par toutes les voitures. Et me suis pas fait arrêter une seule fois par la police (pas encore du moins) ! Ils sont vraiment partout ceux-là. Parfois, il y a même des panneaux qui représentent leur Lada grise et bleue pour faire comme si … Mais, hé, hé, on ne m’y prend pas ! De toutes façons, je roule à peine plus vite que la vitesse maximale autorisée (70 km/h … sur autoroute je rappelle !). Et je crois qu’ils ont peur de m’arrêter. A chaque passage, ils me regardent d’un air étonné (comme beaucoup de monde en fait). Quand je dis passage, il faut savoir qu’il y a des zones où il faut ralentir pour passer devant eux. Parfois même, il faut marquer le stop et redémarrer. Il y a d’imposantes barrières sur le côté, prêtes à fermer la route complètement. C’est pire qu’en Libye …

c5cde8330e58eaaf2e734e526fa56a2a.jpg
Les stations service et les gens qui vendent des produits locaux (pommes, pommes de terre, miel, pastèques, parfois des poteries) sont les seules attractions sur le bord. Le paysage varie entre champs, zones non cultivées (un peu comme dans les Fagnes) ou forêts. De temps à autre des petits lacs (artificiels ou non) ou des cours d’eau. Ou des ponts pour passer au-dessus de lignes de chemin de fer. Pas de villages cette fois-ci. Je suis vraiment au milieu de nulle part.

Et ainsi pendant 400 km jusqu’à … un nouveau champ …

Installe la voiture, me prépare des pates au thon et … merde, il fait déjà noir … vais m’endormir …

c13738873a8e791ed3952e415b04a967.jpg
 

Les commentaires sont fermés.